Comment peut-on encore prétendre que tout ce qui porte le suffixe cide puisse ne pas être nocif ! Tout ce qui s’attaque au vivant est forcément mortifère pour tous, être humain, animal, plante, minéral... De plus, tout est lié dans notre écosystème ! Alors s’il vous plaît, messieurs les chercheurs, cessez de nous abreuver de vos discours pompeux et volontairement prononcés en langage soutenu afin de faire croire qu’ils sont incontestables et surtout pas à la portée de tous, donc forcément fondés et étayés puisque de la haute ! Cessez de faire votre propagande pour tous les lobbies qui vous payent, redevenez indépendants et intègres ! Et plutôt que de rester simples chercheurs, devenez trouveurs !

Les solutions à tous nos problèmes ne sont pas dans vos équations et dans tous vos produits tous plus malsains les uns que les autres mais dans le monde qui nous entoure, dans la nature, dans notre environnement avec lequel nous avons perdu tout lien ! Cet article est un début de preuve que toutes les solutions sont dans la nature (même si tout est loin d’être positif dans le cas évoqué dans cet article) mais en approfondissant l’étude du fonctionnement de cette nature qui nous entoure sans espérer une solution miracle instantanée à tous nos problèmes... Nous avons encore tant à apprendre de la nature... Et non pas le contraire ! Nous détruisons déjà un monde que nous ne connaissons que très partiellement ! Nous détruisons depuis trop longtemps déjà la solution à nos problèmes d’aujourd’hui et de demain. L’Homme a su se créer des problèmes avec son progrès insensé et tant adulé et ce fameux progrès au mépris de tout le reste est en train d’anéantir les solutions à tous les dommages qu’il crée. Ce monde marche sur la tête en croyant trouver toutes les solutions à tous nos problèmes dans la technologie, le progrès mais surtout en cherchant à remédier aux conséquences plutôt que de s’attaquer aux causes. Mais ça rapporte sans doute moins !

Et pour finir sur ce suffixe "cide", sachez gouvernants de tous pays que les systèmes libertiCIDEs que vous engendrez et défendez, peuvent très vite devenir déïCIDEs (puisque vous vous considérez comme des dieux) car le peuple, votre peuple, peut vous détruire/anéantir d’un jour à l’autre ! Ukraine, Libye, Tunisie, Égypte...