Prenez l’exemple d’un projet de parc éolien, il faut parfois compter une décennie pour enfin voir la première pâle tourner ! La moyenne dans ce secteur pour qu’un projet voit le jour est de 6 à 10 ans ! Le parc éolien citoyen de Béganne est par exemple lancé depuis 2005 !

Même chez vous, la moindre modification de votre habitation ou de votre extérieur demande des démarches obligatoires : déclaration de travaux, permis de construire... Pour installer une fenêtre de toit, vous devez en informer l’État ! Je pense que nos services administratifs ont bien d’autres choses à faire que de juger de la pose d’un cadre en bois vitré ^^... Mais cela arrange bien parfois pour retarder et entraver les projets ! C’est aussi une arme utilisée par les dirigeants et les opposants à certains projets. La situation en devient ridicule.

Dans un monde où l’urgence climatique se fait pressante, où tout va de plus en plus vite, l’administration française ne cesse de ralentir, noyée sous une tonne de lois parfois contradictoires entre elles et surtout toujours plus nombreuses. Cessons de créer une loi à chaque cas qui se présente et assouplissons les règles pour tout ce qui relève du bon sens (objectif) !

Ce pays se pénalise seul face aux autres qui ont sûrement mieux compris les enjeux et qui ne souffrent pas d’une lourdeur administrative à laquelle tant de monde contribue. Moins de fonctionnaires, plus de liberté et des services publics pertinents et efficaces !

Désobéissance ?